Les puces
Il existe 2000 espèces environ de puces au monde. Elles sont présentent partout dans le monde jusqu’en antarctique. La puce de l’homme peut sauter à 20 cm de hauteur et 30 cm de longueur, soit plus de 100 fois sa longueur !
Comment se nourrissent-elles ?
Les puces ont du mal à trouver des veines. C’est pourquoi une puce pique souvent plusieurs fois avant d’être rassasiée. Une piqûre de puce est un bouton dur, rouge. Les piqûres de la puce du chat ou du chien sur l’homme se trouvent surtout aux chevilles. Une puce a bon appétit car elle digère mal. Le sang qu’elle aspire traverse son corps et ressort par l’extrémité de l’abdomen.
Comment se reproduisent-elles ?
Une puce de chat ou de chien peut pondre environ mille œufs, long de 0,5 mm, lisses, ovales et grisâtres. Ces œufs ne sont pas collés comme les lentes des poux, mais déposés dans la fourrure. Le développement embryonnaire dure une dizaine de jours, le développement des larves dure quelques semaines. La larve s’enferme ensuite deux semaines pour devenir adulte. Les larves sont blanches et très actives. Si elles sont dérangées, elles se roulent rapidement en boule et restent immobiles. Elles se nourrissent de déchets organiques, surtout les excréments des adultes. Elles peuvent aussi se fixer sur l’abdomen d’un adulte pour sucer le sang. Une larve qui ne se nourrit pas suffisamment est capable de dévorer un adulte.