Les guêpes
C’est la reine qui commence la construction du nid, puis les ouvrières l’agrandissent. Il est fait de bois mâché aggloméré par la salive. L’ouverture est en bas. Le nid peut abriter jusqu’à cinq ou six mille insectes. La colonie est fondée au printemps par une femelle fécondée. Les premières larves seront les ouvrières. A la fin de l’été apparaissent les mâles et les futures reines. Seules les reines fécondées hivernent.
Les larves des guêpes sont carnivores en remerciement de tout ce que leur apportent les ouvrières, les larves sécrètent une substance sucrée qui nourrissent les ouvrières à leur tour. Les guêpes adultes vivent essentiellement de sucre. Elles sont gênantes à l’automne lorsqu’il n’y a plus de larves à nourrir, et, qu’elles passent leur journée à trouver de quoi se nourrir en attendant la mort lorsque le froid survient.
Pourquoi piquent-elles?
L’aiguillon venimeux des guêpes peut servir plusieurs fois. La piqûre est très douloureuse et peut être dangereuse. Lors de la fondation du nid, les ouvrières sont très agressives pour défendre leur nid. Il est à noter que les guêpes que vous retrouvez chez vous ne cherche pas à piquer, mais cherche la lumière.