Comment fonctionne une prestation piégeage ?
● Après avoir identifier l’animal à piéger, nous définissons avec vous les endroits à piéger et les risques en fonctions de votre habitation.
● La relève du ou des pièges est très normée. Nous devons passer chez vous avant midi tous les jours afin de s’assurer d’une capture éventuelle.
● Suites aux captures réalisées, un document est envoyé afin de recenser les espèces capturées et d’y associer les dégâts éventuels. Ce sont ces informations qui permettent au législateur de définir les espèces qui entrent dans la catégorie des espèces dite nuisibles ou d’en sortir.
Pourquoi réaliser un piégeage ?
● Pour la prévention des hommes, de leur santé et de leurs biens. Le principal intérêt du piégeage réside dans cet enjeu. Sinon, il peut être intéressant de trouver un moyen de ne pas faire entrer l’animal ou encore de le repousser que de réaliser sa capture.
● Les zoonoses sont des maladies communes aux hommes et aux animaux. Les exemples les plus connus étant l’échinococcose alvéolaire pour le renard, et, la leptospirose pour les ragondins ou les rats musqués.
● Cette dernière se transmettant par voie cutanée, et pouvant avoir des conséquences dramatiques, il est important de pouvoir réguler les populations pouvant véhiculer cette maladie.
● Pour les biens, les exemples les plus récurrents sont la présence de fouines, martres ou autres rongeurs, qui peuvent faire d’important dégâts dans les toits, combles, laines de verres ou autres…