Les capricornes
Le capricorne des maisons est l’insecte à larves xylophages le plus répandu et le plus dégradant pour les charpentes d’essences résineuses des habitations. Les dégâts peuvent être considérables, et aller au plus profond des pièces de bois, engendrant ainsi des pertes de résistance mécanique très graves, provoquant l’affaissement de la toiture. Les charpentes de type fermette récentes en bois résineux sont particulièrement vulnérables.
Le développement est des plus classiques : l’œuf donne une larve, qui donnera une nymphe, puis à terme un insecte apte à se reproduire. La ponte, relativement modeste, ne semble pas excéder la cinquantaine d’œufs. La durée du développement larvaire est tributaire des qualités nutritives du bois, de l’hygrométrie ambiante, et, bien sûr, de la température. À cet égard, la larve du capricorne est parfois soumise à des fluctuations thermiques extrêmement importantes. Elle a la faculté de se mettre « en pause » quand la température est trop basse ou au contraire trop élevée, la plus adaptée se situant entre 25°C et 30°C.
La durée du développement larvaire peut demander 5 à 10 ans en fonction de la température ambiante et de la valeur nutritive du bois, la moyenne étant de 3 à 5 ans. La période d’envol du capricorne va de juin à août, et la longévité de l’insecte est de 25 jours environ. L’intervalle de température dans lequel l’insecte est actif est de 10°C à 38°C avec une température favorable de 28°C.