Les termites
Les termites parfois surnommés fourmis blanches, sont des représentants de l’ordre des blattoptères, bien qu’on ait longtemps considéré qu’ils constituaient les seuls représentants de l’ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2 600 espèces.
Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux. Ils existent au moins depuis le Jurassique.
En Europe, il existe plusieurs espèces vivant dans des régions précises. Reticulitermes flavipes est une espèce invasive et est présente en France sur tout le Grand-Ouest et jusqu’à Paris.
Il y a également en Europe d’autres espèces de termites souterrains tels que Reticulitermes grassei dans le Sud-Ouest de la France, le Nord-Ouest et Sud de l’Espagne et au Portugal. Reticulitermes banyulensis dans le Roussillon dans la région de Banyuls.
Reticulitermes lucifugus en Provence et sa sous-espèce Reticulitermes lucifugus corsicus que l’on trouve en Corse et en Sardaigne. Reticulitermes urbis, est une espèce nouvellement décrite que l’on trouve uniquement en milieu urbain en France et en Italie (Marseille et l’Ouest de l’Italie) et serait originaire du Sud-Est de l’Europe.